Partie de la Plaine des Palmiste le 19 juillet dernier, la Caravane de Timoun a sillonné l’île à la rencontre des réunionnais. Timoun, la célèbre mascotte du projet Paré pas Paré, a proposé aux habitants et aux vacanciers de s’initier aux gestes de premiers secours et à la réduction des risques durant tout l’été. Après avoir sensibiliser près de 2 000 personnes, Timoun retrouvera très bientôt les bancs de l’école primaire pour sensibiliser les élèves des classes de CM1 et CM2 aux risques de catastrophes naturelles.
Pendant un mois la Caravane de Timoun a sillonné les routes de l’île à la rencontre des réunionnais. Parti de la Plaine des Palmistes, le 19 juillet dernier, Timoun la tortue devenue la mascotte préférée des enfants a accompagné petits et grands durant les vacances scolaires jusqu’au 16 août. L’ambition de ce projet porté par la Délégation territoriale de Croix-Rouge française à la Réunion et la PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien) est de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes qui sauvent et aux risques de catastrophes naturelles. C’est au travers de huit étapes (Plaine des Palmistes, Saint-André, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie, Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Gilles-les-bains et Saint-Pierre) que les bénévoles de la Croix-Rouge française ont pu sensibiliser la population. Les résultats ont dépassé les objectifs fixés par l’association avec 1903 participants sur dix journées.
Les risques de catastrophes naturelles ne sont pas une fatalité, ils peuvent être gérés et réduits.
Ce projet conduit pour la première fois à La Réunion, répond à des problématiques locales. En effet, l’île est le département français de plus exposé aux risques naturels. Afin que la population réunionnaise prenne conscience de sa vulnérabilité et puisse répondre efficacement aux catastrophes naturelles, la PIROI conduit depuis 2011 un projet de sensibilisation « made in Réunion » : Paré pas Paré.
Avant de reprendre le chemin de l’école, Timoun a dressé le bilan de son été de sensibilisation. Ci-dessous voilà ce qu’il faut retenir de la Caravane de Timoun, édition 2015!